Streaming La Case de l'Oncle Tom avec sous-titres bonne qualite

Analyse de la séquence du film « La case de l’Oncle Tom »

La séquence que nous avons sélectionnée se déroule de 32 minutes 03 à 33 minutes sur le lien ci-dessous.

Présentation du film:

La case de l’oncle Tom, Uncle Tom’s Cabin en anglais est un film muet en noir et blanc réalisé par Harry A. Pollard. C’est un film mélodrame, car constitué d’une série d’oscillations violentes entre des moments de bonheur et des moments de tristesse profonde avec la menace constante que le pire puisse arriver. Les personnages n’expriment que très peu leurs sentiments et restent dignes dans toutes situations comme on peut le voir à la fin de notre séquence lors de la mort de l’Oncle Tom.

Ce roman est centré sur l’histoire de deux esclaves, Tom et Elisa étant tous les deux chez M. Arthur Shelby, réputé pour être un bon maître dans le Kentucky. Elisa s’échappe et Tom est lui vendu sur le Mississippi. Elisa va mourir et Tom est alors vendu à son dernier maître Simon Legree. Celui-ci se montre malveillant auprès de Tom et lui interdit de pratiquer sa religion. Tom se fait battre par d’autres esclaves sous l’ordre de leur maître, cependant il leur pardonne de l’avoir frapper lorsqu’il s’apprête à mourir.

Ce film est une adaptation du roman du même nom d’Henriette Beecher Stowe, il est sortit uniquement aux Etats-Unis en 1927. Cette version est la dernière version muette, elle est longue de deux heures et a mit plus d’un an à être réalisé, c’est le troisième film le plus cher de l’ère du cinéma muet (avec un budget de 1,8 million de dollars).

Harry A. Pollard était un acteur, réalisateur américain du XXe siècle. Après avoir joué en tant qu’acteur dans une adaptation cinématographique de la case de l’Oncle Tom, il réalisa la sienne en 1927. Il fut aidé de Harvey F. Thew, A.P Younger, Walter Anthony pour écrire son propre scénario et d’Erno Rapee pour la musique.

Personnages principaux de la séquence :

Oncle Tom, esclave chrétien (James B. Lowe)

Simon Legree: Le maitre cruel des esclaves

Présentation de la séquence:

Cette séquence se déroule dans la maison du maître des esclaves, on y voit un groupe d’esclaves ramener l’Oncle Tom sur le point de mourir, il mourra à la fin de la séquence entourée d’esclaves, elle se situe donc presque à la fin du film.

Tous les plans s’enchainent rapidement car c’est une scène d’action puis ralentissent à la fin pour la mort de l’Oncle Tom, le rythme de la musique est coordonné aux différentes actions. Au début la musique est plutôt rapide et aigu, pour marquer les actions entre le maitre et les esclaves, on identifie d’ailleurs des bruitages de coup de fouet, puis elle ralentie et devient plus grave avec des violons pour marquer la fin de la vie de l’Oncle Tom. Celle-ci s’arrête pour entendre un chant grave par un homme et un chÅ“ur lorsque l’on voit l’Oncle Tom sur son lit. Le chant est lent et triste pour montrer une certaine tristesse.

Les intertitres se rapportent tous à l’Oncle Tom, ils sont couramment utiliser ici pour rapporter des paroles. Le texte centré est blanc sur fond noir avec une police particulière.

La séquence analysée contient 12 plans correspondant à 49 secondes de cette séquence et 3 intertitres représentant 8 secondes de la séquence.

Cette séquence est divisée en 3 parties :

La violence du maître

Ce premier plan est court. On se retrouve directement dans une scène d’action avec un plan américain montrant l’importance croissante du maître des esclaves vue de face. La champ est net, cette pièce pourrait être associée à une chambre de torture. le plan est fixe il n’y a donc pas de mouvement de caméra, cependant on trouve un certain dynamisme due aux mouvements du personnage qui donne des coups de fouets que l’on peut entendre grâce à des bruitages. Le maître semble donner des coups de fouets à l’Oncle Tom représenter seulement par une ombre que l’on distingue au 3ème plan, il semble attacher par des cordes. Le réalisateur a décidé de ne pas « montrer » l’Oncle Tom se faisant fouetter pour ne pas choquer et montrer toute la violence de l’acte.

Ce plan présente un esclave venant parler de l’état de l’Oncle Tom à son maitre. Il est vu en plan semi rapproché et de face, l’arrière plan est flou pour faire ressortir la carrure trapue et musclée cet homme, celui-ci avait certainement été choisi en tant qu’esclave pour ses qualités. Il décrit l’état de l’Oncle Tom dans l’intertitre ci-dessous. On comprend que l’Oncle Tom s’apprête à mourir. Il utilise le terme « Massa », qui est une déformation du mot Masta, utilisée par les esclaves noires à cette époque à la place du mot « Maitre ».

L’autorité du maître :

Ce nouvel intertitre est prononcé par le maitre des esclaves qui ordonne aux autres esclaves de sortir l’Oncle Tom.

Ce plan est plus long que les autres, il dure 7 secondes. Il montre les esclaves s’exécutant rapidement, prenant l’Oncle Tom pour l’emmener dans son lit, ce mouvement est suivit à l’aide d’un travelling horizontal. Le plan moyen permet de visualiser les esclaves et le maitre entièrement. On les voit de profil et l’arrière plan est net. On se trouve toujours dans la même pièce mais on note un décor raffiné ressemblant à un séjour, contrastant avec la chambre de torture vue au début associé au Maitre des esclaves. Un coup de vent faisant bouger les rideaux amplifient le mouvement des acteurs et le départ de l’Oncle Tom.

Les esclaves sortent l’Oncle Tom de la maison du maitre. Le plan moyen est axé sur l’Oncle Tom au centre, les autres esclaves étant tourné vers lui. La vue est de face et l’arrière plan est donc net.

Le maître s’assoit sur son fauteuil avec un travelling vertical de la caméra, on remarque la manière dont est disposé le fouet autour de son cou. Il semble être personnifié comme si c’était son ami, il est associé au diable car il ressemble à un serpent. Cela marque la violence, la méchanceté de ce maitre prêt à tuer ses esclaves.

La mort de l’Oncle Tom

Les esclaves sont ici autour de l’Oncle Tom qui est allongé, en plan moyen. Le plan fixe en plongée ne permet pas de montrer entièrement tous les esclaves. On remarque des éléments du décor en rapport avec le thème de l’esclavage avec des chaines que portent d’habitude les esclaves lorsqu’ils sont attachés et même des peaux d’animaux. Ce plan ressemblent à une image du christ avec ses apôtres autour de lui. Cette image rappelle que l’Oncle Tom s’est battu tout au long du film pour sa religion même si M. Legree s’y oppose.

Ce zoom avant du plan précédent toujours filmée en plongée montre 2 esclaves de chaque coté de Tom.

Cet intertitre montre les dernières paroles de l’Oncle Tom, « Je vous pardonne comme j’espère être pardonné. »

Cet avant dernier plan est un gros plan de Tom filmé en plongée avec un arrière plan flou mettant en avant l’Oncle Tom, un travelling horizontal vers la droite souligne le mouvement de sa tête. Il fait un signe de la main comme pour faire ses adieux aux autres esclaves.

C’est le dernier plan de la séquence; l’Oncle Tom vient de mourir, elle s’achève avec un plan moyen montrant les esclaves au chevet de l’Oncle Tom, l’émotion est fortement exprimée par les autres esclaves avec des gestes vers le ciel se rapportant à la religion. L’arrière plan est net, il n’y a aucun mouvement de caméra c’est donc un plan fixe filmé en plongée pour surplomber les personnages.

Navigation des articles

L’esclavage